le Bouquinoire, blog littéraire

Autres chroniques sur la Musique

 

L’orée d’une carrière exceptionnelle

L’orée d’une carrière exceptionnelle

New Classical Adventure A vingt ans à peine, la guitariste Magdalena Kaltecheva collectionne déjà les premiers prix d’interprétation dans les grands concours internationaux. Elle réalise ici son premier disque, annonciateur d’une belle carrière à venir. Le choix même des œuvres « pour guitare seule » dénote de l’esprit de la jeune virtuose à l’orée d’une carrière internationale au plus haut niveau. Avec des pièces de Scarlatti, Mertz, Paganini, Brouwer, Dyens, l’artiste nous invite ...
 
 
Grand Mahler pour Christian Arming ?

Grand Mahler pour Christian Arming ?

Gramola Que n’a-t-on écrit depuis un siècle sur la Symphonie n°5 de Mahler ? Toujours est-il que l’on ne dénombre pas moins de 160 enregistrements pour cette œuvre-phare commencée en 1901-02 et perfectionnée par le compositeur jusqu’en 1909. On retiendra, selon son goût, selon la verve de l’interprétation, en tout cas pour la fréquentation de l’œuvre, la direction d’orchestre par Bruno Walter (1938 et 1947), par Leonard Bernstein (1963, 1968, 1972 et 1986), ...
 
 
Quintessence de la guitare baroque

Quintessence de la guitare baroque

Dynamic Avec l’Italien Francesco Corbetta nous avons véritablement affaire à un Maître de musique tel qu’en produisit le XVIIe siècle. Musicien virtuose, il parcourut l’Europe se produisant dans toutes les cours importantes. Compositeur prolixe, il légua à la postérité cinq livres de musique traçant la voie d’un répertoire pour la guitare baroque distinctement du luth. Professeur influent, il assura la transmission de sa virtuosité à plusieurs autres guitaristes destinés eux aussi ...
 
 
Commentaires élogieux pour Suite élégiaque

Commentaires élogieux pour Suite élégiaque

Le Newtopia Project défend cette idée féconde que la musique inspire un dialogue privilégié entre les cultures et les individus. Raphaël Imbert, le maître d’œuvre, revendique : « Le Newtopia Project est le fruit d’une réflexion musicale, qui met en valeur un jeu collectif ancré dans les racines les plus profondes de nos différentes cultures et pourtant au service d’une créativité radicalement actuelle ». Le Newtopia Project est une formation issue du ...
 
 
Beautés du jazz liturgique

Will Todd, beautés du jazz liturgique

La composition Mass in Blue (qui sert également de titre pour l’album) occupe quelque chose comme la moitié du CD, composition à laquelle font suite huit autres courtes compositions. Mass in Blue (jazz mass), œuvre donnée en premier au Cambridge Corn Exchange en 2003, avec Will Todd au piano et son épouse Bethany Halliday au chant solo, est une composition énigmatique pourrait-on dire… La collaboration d’une formation jazz avec une ...
 
 
Les moines de l’Abbaye de Ligugé (à partir d’un entretien avec Dom Jean-Pierre Longeat, chef de chœur)

Les moines de l’Abbaye de Ligugé (à partir d’un entretien avec Dom Jean-Pierre Longeat, chef de chœur)

Chant grégorien et Musique sacréeLes amateurs du genre savent bien que le Chant Grégorien recèle un fort intérêt esthétique au-delà de son usage rituel pour Noël, Pâques et la Pentecôte ! Le Chant Grégorien avec sa force d’évocation, mais aussi avec la ferveur propre au chant, avec la voix comme instrument parfait et la parole chantée comme communion, ne transmet-il pas le sens fort du langage musical : partager des émotions ? Ceci étant, ...
 
 
Musique survitaminée à mettre entre toutes les oreilles !

Musique survitaminée à mettre entre toutes les oreilles !

Frémaux EPSA En vivo en la Argentina est l’album du retour aux sources pour Raúl Barboza parisien d’adoption – « un profeta en su tierra » – l’album de la consécration de l’accordéoniste et de l’accordéon, lorsque longtemps lui fut préféré sur les grandes scènes internationales le bandonéon endiablé de Piazzolla. Là-bas, certainement musique traditionnelle, mais musique identitaire renouvelée, modernisée – les contradicteurs chercheront en vain les flonflons surannés de la musique ...
 
 
Le nom de Philidor aujourd’hui

Le nom de Philidor aujourd’hui

PhilidorLa Collection Philidor, Fonds ancien à la Bibliothèque Nationale de France, tient son nom d’André Danican Philidor l’aîné, musicien de la Grande Ecurie de Louis XIV et garde de sa Bibliothèque de musique à partir de 1684. Les documents attestent de : « Philidor l’aisné Ordinaire de la Musique du Roy et l’un des deux gardiens de la Musique de sa Majesté ». conservation du Fonds à la BNF  : Le ...
 
 
Musicien, joueur d’échecs et homme de son temps

Musicien, joueur d’échecs et homme de son temps

PhilidorÀ l’âge de 6 ans, François-André (« notre » Philidor !), est reçu page à la Chapelle du Roi à Versailles, sous la direction de Campra. En août 1738, il exécute un Motet à grand chœur de sa composition, devant le Roi, à Versailles. C’est avec les musiciens de la Chapelle qu’il s’initie aux échecs, dominant aussitôt ces vétérans du noble jeu. Sorti des pages en 1740, il s’installe à Paris où, pendant ...
 
Musicien, joueur d’échecs et homme de son temps 

Jean-François Dupont-Danican à propos de Philidor

La Société d’Études Philidoriennes se préoccupe surtout de faire découvrir au grand public les œuvres musicales de la « dynastie » Philidor. Plusieurs ouvrages sont parus dans ce sens. A l’occasion de l’édition, par H. W. Fink, de l’ouvrage collectif Pour Philidor (Koblenz, 1994. 239 pages. Épuisé) célébrant le bicentenaire de la disparition de François André Danican Philidor, monsieur Jean-François Dupont-Danican (1) fournit un texte rédigé sous la forme alerte d’un long ...
 
François-André Danican Philidor

François-André Danican Philidor

Philidor (1726-1795)François-André Danican Philidor (Dreux 1726 Dreux - Londres 1795), connu sous le nom du « grand Philidor », aujourd’hui estimé comme l’un des principaux compositeurs d’Opéra-Comique et célèbre en tant que meilleur joueur d’échecs de son temps, grandit dans la musique. Sa famille, d’origine écossaise et connue depuis le XVIIe siècle, compte quatorze instrumentistes dont neuf compositeurs. Le plus ancien d’entre eux, Michel Danican, hautboïste virtuose, avait enthousiasmé Louis XIII, lui ...
 
 
Musique flamande enthousiasmante !

Musique flamande enthousiasmante !

Phaedra L’altiste et chef d’orchestre Ernest van der Eyken, le doyen des compositeurs belges, compte à son actif aux environs de cent-vingt pièces, souvent assez courtes. Le présent CD en est une illustration avec cinq compositions où les cordes sont à l’honneur. Musique classique contemporaine voisinant avec l’atonalité, l’œuvre pouvant paraître dépouillée, mais opérant toujours une tension bienveillante dans le dialogue entre instruments. De sorte que l’ensemble reste alerte et terriblement ...
 
 
Musique russe pur jus !

Musique russe pur jus !

Piano21 Deux CD qui offrent un programme copieux à partir d’enregistrements datant des années 70, où Katsaris servi par sa virtuosité extraordinaire peut faire valoir son affinité avec l’âme slave. Entre autres choses et principalement : l’important Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ré mineurde Serge Rachmaninov créé en 1909, connu de tous, ne serait-ce que par l’émission littéraire « Vol de nuit » de Patrick Poivre d’Arvor, dont le dernier mouvement ...
 
 
Quand Prokofiev faisait son cinéma

Quand Prokofiev faisait son cinéma

Naxos La cantate Alexandre Nevsky est tirée de la musique écrite par Prokofiev en 1938 pour le film du légendaire cinéaste Eisenstein, traitant du conflit qui au XIIIe siècle opposa la Russie aux chevaliers teutoniques, événement qui semblait avoir une résonance contemporaine vu la menace croissante que faisait peser l’Allemagne nazie sur la Russie soviétique. Une grande réussite avec ses élans patriotiques (sur un motif de Debout peuple russe) et la ...
 
 
Le piano de Bartók bien martelé selon Edith Farnadi

Le piano de Bartók bien martelé selon Edith Farnadi

Urania On ne compte pas moins de huit cents ! pièces pour piano de Béla Bartók. A ce titre il reste un créateur pas forcément bien connu même si son œuvre fut mieux accueillie en France que dans son propre pays. Compositeur prolixe dont Pierre Citron dans son Bartók (1963) évoque la technique pianistique de la sorte : « La force de son jeu n’est pas dans le poids d’une main qui frappe les ...
 


03/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres