le Bouquinoire, blog littéraire

Bonnes feuilles sur la région

 

 

PATRIMOINES DE POITOU-CHARENTES

 

 

Plusieurs très beaux ouvrages ont paru sur notre région : environnement, architecture, mobiliers typiques et figures humaines y sont mis en valeur de superbe façon.

 

30 ans d’inventaire

 

En 1968 sous l’égide d’André Malraux était créé « l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la circonscription d’action régionale de Poitou-Charentes ». En clair, il s’agissait de recenser le patrimoine monumental et mobilier des quatre départements. Les historiens d’art et photographes commissionnés par la D.R.A.C. ont ainsi répertorié 20000 édifices et 10000 objets dignes d’intérêt (soit 160 000 photos !) Du patrimoine protestant à l’architecture rurale, en passant par les décors religieux du XIXè siècle, le mobilier rustique, le patrimoine d’école et même le patrimoine industriel, cet ouvrage dense mais tout à fait accessible a voulu commémorer 30 années de bons et loyaux services afin de « façonner la personnalité d’une région aux inépuisables richesses. »

 

Patrimoine de Poitou-Charentes, sous la direction de Yves-Jean Riou. C.P.P.C. 425 pages.

 

²

 

Sites historiques des Deux-Sèvres

 

Recensement exhaustif des châteaux, manoirs et logis du département, cet ouvrage est l’actualisation de la première publication de 1991, épuisée depuis 3 ans. Revu, remis en pages, avec une large proportion de nouvelles photos et de nouveaux textes (plus de la moitié), enrichi d’un index des noms de familles (plus de 1000), ce livre fait office de nouveauté. En outre, le recensement des sites s’est poursuivi et se sont donc quelque 675 édifices (500 dans la première version) qui se dévoilent pour notre plus grand plaisir.

 

Châteaux et manoirs des Deux-Sèvres, Patrimoines et médias. 400 pages.

 

²

 

Imagier ethnographique

 

Sous la direction de F. Ribemont, des historiens ont ressuscité cette province, telle qu’elle se présentait dans la seconde partie du XIXè siècle, à travers les images souvent inédites d’un photographe exceptionnel et qui se classe parmi les pionniers de son art : Jules Robuchon (1840-1922).

A partir de 1879, Robuchon décide de photographier les pays de l’ouest qu’il sillonne en tout sens sur son tricycle ou en train, hiver comme été, encombré de son lourd matériel ! Ici, grâce à un ensemble de plus de 160 clichés, superbement imprimés, toute une province revit sous nos yeux : paysannes aux coiffes typiques posant sous l’arche d’un pont roman, roulottes de marchands ambulants sur les foires, rustiques habitations se reflétant sur le miroir tranquille du marais vendéen. Composées avec art, comme des tableaux, ces photographies font œuvre de culture et de mémoire.

 

J. Robuchon, Imagier de la Vendée et du Poitou. L’horizon chimérique. 253 pages.

 

²

 

La Vienne en 21 régions !

 

Michel Cordeboeuf, écrivain et photographe natif du département, nous invite à la découverte des mille et un visages d’une contrée d’apparence si paisible. De la Briande à la Creuse, de la Dive à la Charente, en passant par la Gartempe et le Clain, mais aussi de l’histoire aux activités actuelles, en passant par les traditions pittoresques et les petits métiers insolites, 700 photographies en couleurs posent un regard complice sur les habitants et les paysages qui font la richesse d’un département. Département qui n’en deviendra que plus attachant à lire aussi des textes pertinents et parfois plus lyriques.

 

Michel Cordeboeuf, Vienne. Richesses à découvrir. Patrimoines et médias. 260 pages.

 

 

Dany Sénéchaud

 Impressions Atlantiques, 2000

 

 

 



03/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres