le Bouquinoire, blog littéraire

Dédicaces 2014

 

Samedi 4 janvier de 13h45 à 19h00

 

 

l'auteur et joueur DANY SENECHAUD

 

dédicacera ses deux livres d'échecs

 

dans les locaux de l'Echiquier Tourangeau

 

à l'occasion des Tournois du Nouvel An

 

3 rue Molière dans le centre de TOURS

 



D. Sénéchaud, EMIL DIEMER (1908-1990), MISSIONNAIRE DES ECHECS ACROBATIQUES

3ème édition enrichie, La Libre Case, Poitiers, 2003. 263 pages. Tirage limité.
Postface de Dr Michel Roos.

ISBN  2-9512071-0-7 - PRIX : 30 eu.

 

Livre sur les gambits et particulièrement le gambit Blackmar-Diemer, sur le jeu tactique et d'attaque, sur le milieu des joueurs de 1925 à 1960, sur le « Phénomène Diemer ». 285 parties complètes.



D. Sénéchaud, « LA VIE EST UNE PARTIE D'ECHECS » (le jeu d'échecs en 300 citations du monde entier) ; édition augmentée de « Eléments d'histoire culturelle du jeu » (6 courtes études)

La Libre Case, Poitiers, janvier 2013. 159 pages. Tirage limité.

Préface de Pierre Lhermite.

ISBN  2-9512071-1-5 - PRIX : 20 eu.

 

SOMMAIRE : Préface de Pierre Lhermite… Célébration du jeu d’échecs… Philosophie du jeu d’échecs… Technique du jeu d’échecs… Le jeu d’échecs dans tous ses états Bibliographie : Jeu d’échecs, arts et sciences humaines…

ELEMENTS D'HISTOIRE CULTURELLE DU JE: Philidor ou la passion de la raison analytique… (4 pages). Le jardin de l'intellectuel : François Le Lionnais joueur d'échecs... (11 p). Amusements sérieux sur l'échiquier. Jeu d'échecs et mathématiques… (19 p). Jeu d'échecs et Physique quantique. Des idées et des jeux : un simple faisceau culturel ?… (13 p). Introduction à la pensée et à l’œuvre d’Emmanuel Lasker (1868-1941). Une approche biobibliographique… (12 p). Caïssa la Belle. Quand Lucie Delarue-Mardrus s'adonnait aux échecs… (12 p).

 

Autrement dit, un ensemble compilatoire et documentaire, éclectique et jubilatoire !

 

Jean-Michel Péchiné, Europe-Echecs, juillet 2002 :

 

La Vie est une Partie d'Echecs est un recueil de citations issues du monde entier, de tous les âges et de tous les genres. Amateur éclairé, passionné par les « intrusions » souvent sublimes des échecs dans la littérature du 20ème siècle (voir Zweig, Nabokov, Saint-Exupéry, Cocteau), Dany Sénéchaud livre un bel ouvrage, tant sur son contenu, que sur sa présentation. L'auteur avait organisé, à Poitiers, les 27 et 28 avril, un colloque remarqué sur ce rapport si particulier qu'entretiennent, depuis l'ère arabe du jeu, aux 9è et 10è siècles, les Echecs et les sciences humaines. Son recueil est agrémenté de quelques illustrations choisies, de la reproduction d'une miniature du célèbre manuscrit du Roi d'Espagne Alphonse X le Sage (1283) à celle d'un tableau du peintre allemand Paul Klee (1937), en couverture. Les citations sot classées par genre : philosophie du jeu, technique et miscellanées, soit « le jeu d'échecs dans tous ses états », avec cette citation aussi étrange qu'iconoclaste de Salvador Dali, le peintre surréaliste : « Les Echecs, c'est moi ! »

A la lecture, ce recueil clair et aéré, tiré à compte d'auteur à 500 exemplaires, se révèle être une délicieuse « célébration » du roi des jeux, qui, comme l'explique l'auteur, dans son préambule, « n'est pas que de la technique, c'est aussi de l'histoire et de belles légendes, de la philosophie et de la littérature ». L'ouvrage est assorti d'une riche bibliographie sur ce même thème fondateur des « Echecs, arts et sciences humaines ». Au final, c'est déjà un livre de référence, qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

 

Niveau de lecture : Tous publics !

 

 

* * *

 

 



04/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres