le Bouquinoire, blog littéraire

Quelques chroniques parues sur la Musique

 

 

Sacrée musique !

Sacrée musique !

Orf Alte Musik Certainement méconnu du plus grand nombre, Rupert Ignaz Mayr fut un violoniste et un compositeur de musique sacrée et de musique de chambre, Maître de Chapelle à Freising, endroit qu’il ne quitta qu’une vingtaine d’années pour rejoindre la cour bavaroise. On admet qu’il apprit son art par lui-même, avec quand même les influences stylistiques française et italienne du fait qu’il côtoya, à la cour de Munich, d’éminents compositeurs ...
 
 
Mélo ou dramatique ? A chacun de trouver Chausson à son pied

Mélo ou dramatique ? A chacun de trouver Chausson à son pied

Talent Records Et si, avec ce double album et cette interprétation intense des œuvres phares d’Ernest Chausson, le Quartet Sharon voulait imposer le plébiscite autour de sa prestation ! La présente formation menée par Gil Sharon étant entendue en ce qu’elle se trouve ici augmentée de quatre contributeurs invités. Donc, invités pour l’occasion, d’abord deux solistes d’envergure internationale habitués à se produire en duo : Jerrold Rubenstein, dont l’enregistrement d’Ysaÿe fait référence, et ...
 
 
Tango d’hier, tango d’aujourd’hui, tango de toujours !

Tango d’hier, tango d’aujourd’hui, tango de toujours !

Aeon Musique racée que celle de Piazzolla, celle des racines nationales, mais à part entière celle du tango. Il y consacra son énergie inventive allant jusqu’à essayer de marier ses compositions avec les accents du jazz. D’un autre côté, avec son grand orchestre, il entreprit une histoire du tango avec plusieurs disques plus fidèles aux classiques du genre. Mais pour le grand public, Astor Piazzolla reste cet instrumentiste et compositeur hors ...
 
 
Musiciens « border-line » pour musique un peu folle

Musiciens « border-line » pour musique un peu folle

In situ Il est vain de vouloir contenir André Minvielle et comparses dans une chronique telle que celle-ci, aussi libre d’expression soit-elle ! On ne peut que renvoyer au site officiel « L’Articole », pour se faire une idée, celle que l’artiste propose de lui-même, sans manquer tout de même d’évoquer chez ce membre de la Compagnie Lubat, héritier de cet autre sudiste Claude Nougaro, une palette expressive qui peut bien naviguer – ...
 
 
Musique actuelle, mais pas sans enracinement dans la tradition

Musique actuelle, mais pas sans enracinement dans la tradition

Parnassie Editions Avec « Espaces désertiques » Alain Celo offre une composition d’une amplitude sonore et rythmique qui impressionne. D’une flûte entreprenante, conquérante, à un violon sec, presque strident, à la contrebasse et aux percussions qui cadencent un rythme soutenu, parfois endiablé pour ne pas dire furieux, l’œuvre se fait tantôt énigmatique, trouble, mystérieuse, tantôt plus fluide, mais jamais vraiment sereine dirait-on ? Dans ses Espaces désertiques d’Alain Celo – six zones désertiques de la ...
 
 
Reflets de l’âme romantique

Reflets de l’âme romantique

La Fondation internationale Nadia & Lili Boulanger a favorisé la parution récente, aux Editions Durand, des deux Trios de Lili Boulanger D’un soir triste et D’un matin de printemps, dont les manuscrits étaient restés inédits depuis la composition de ces deux œuvres en 1917-18. En réalité l’événement même est la parution simultanée des partitions et du présent enregistrement, qui est donc une première mondiale, et où l’on voit que la ...
 
 
Commémoration à la façon « acousmatique »

Commémoration à la façon « acousmatique »

Motus Avec Daoumi, sous-titrée Epopée acousmatique, Clément Riot, conteur et compositeur, entreprend en quatre étapes de vie d’évoquer les grands thèmes universels abordés par Louise Michel (1830-1905), grande figure féminine de l’anarchisme. Jeune institutrice, refusant de prêter serment à l’Empereur Napoléon III, elle ouvrira une école privée. Participante aux côtés des plus radicaux à la Commune de Paris, elle est arrêtée et condamnée à l’exil en Nouvelle-Calédonie. Tour à tour, elle ...
 
 
La composition, Françoise Choveaux, c’est son dada !

La composition, Françoise Choveaux, c’est son dada !

Saphir Productions La pianiste Françoise Choveaux est aussi compositeur. Résolument. Avec à présent pas moins de 150 opus à son actif elle s’inscrit dans cette tradition musicale ancrée jusqu’au XIXe siècle, du musicien instrumentiste virtuose et compositeur. En 2002, un critique avait pu avancer : « c’est une compositrice dont la musique serait volontiers celle d’un Debussy d’aujourd’hui ». Françoise Choveaux ne saurait renier telle référence elle qui, en qualité de pianiste, joue avec ...
 
 
Un lyrisme étonnant : les chants du trouvère au service de l’amour courtois

Un lyrisme étonnant : les chants du trouvère au service de l’amour courtois

Zig-Zag territoires Adam de la Halle – autrement dit Adam d’Arras parce qu’issu de la ville d’Arras –, eut vite fait d’être considéré comme un trouvère important qui su mettre en scène les personnages de la bourgeoisie locale de l’époque. Et l’on trouve ici toute la panoplie de la théâtralité de l’art profane du parler et du chanter des trouvères du XIIe siècle. Ce théâtre, superbe poésie lyrique médiévale, pourra étonner ...
 
 
In vino veritas

Jean-Bapstiste de Bousser, In vino veritas

A côté des tragédies lyriques, des opéras-ballets, des sonates italiennes qui firent postérité, le règne de Louis XIV vit fleurir tout un répertoire d’airs populaires contant, si on peut dire, boires et déboires des gens de la société de l’époque. Ces airs dédiés aux heurs et humeurs du tout à chacun, comme autant de mélodies « naturelles » et agréables qui ne tendent qu’à divertir, empruntent à toute la gamme affective – ...
 
 
Le raffinement des mélodies selon Jean-Marie Leclair

Le raffinement des mélodies selon Jean-Marie Leclair

ORF Alte Musik A une époque où la musique vocale dominait, sous l’impulsion de cercles favorables à l’émancipation de la musique instrumentale qui entreprirent des concerts publics, et sous l’influence des genres italiens tels le concerto et la sonate, le violon – jusqu’alors instrument de baladin ! – put convenir de façon nouvelle au goût français. Ainsi précise bien la notice : « le style musical de Corelli, essentiellement contrapuntique, parfaitement structuré et équilibré, ...
 
 
Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Cantus Records Charles d’Evreux, proclamé roi de Navarre à l’âge de 17 ans sous le nom de Charles II dit «le mauvais» fut le second protecteur de Guillaume de Machaut à une époque où le poète-musicien jouissait déjà d’un grand prestige. Ici lui est consacré un enregistrement d’une œuvre polyphonique qui combine les formes musicales anciennes (le lai, le plaint ou la chanson royale) avec des formes plus récentes (ballades, rondeaux, ...
 
 
Que serait un Roi sans divertissements ?

Que serait un Roi sans divertissements ?

Le Chant de Linos Après l’album de Virginio Fadda, « Luth et guitare baroque dans les cours européennes », en 2004, voici un album « compilatoire » et « jubilatoire » du même acabit. Comment ne pas saluer, en tout cas, l’initiative d’une compilation s’agissant d’un répertoire pour flûte à une époque où les compositeurs déclinèrent à foison les capacités sonores de l’instrument afin de proposer dans les cours européennes des pièces de musique aussi riches et ...
 
 
Requiem pour un doux !

Requiem pour un doux !

Mirare Le Requiem de Gabriel Fauré ne propose pas une vision tragique de la mort, n’abandonne pas l’auditeur à un effroyable désespoir mais l’invite plutôt à une acceptation de l’ordre des choses, l’accompagnant vers le chemin de la sérénité. Fauré évoquait ce choix en exprimant son sentiment général sans détours : « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais ...
 
 
De la dérive des sentiments

Michel Lysight, de la dérive des sentiments

Entre autres activités, Michel Lysight dirige l’ensemble de musique contemporaine « Nouvelles Consonances ». Il fait part de ses influences majeures de la sorte : « la découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l’évolution de [mon] langage personnel », ce qui en fait une des figures de proue du courant post-moderne « Nouvelle Musique Consonante » en Belgique. Ceci étant, ne déroutons pas l’auditeur potentiel découragé par l’appellation même de « musique ...
 


03/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres