Chant grégorien par les moines de Ligugé
Chant grégorien et Musique sacrée
par les moines de l’Abbaye de Ligugé (86)
A partir d’un entretien avec
Dom Jean-Pierre Longeat chef de chœur
Les amateurs du genre savent bien que le Chant grégorien recèle un fort intérêt esthétique au-delà de son usage rituel pour Noël, Pâques et la Pentecôte ! Le Chant grégorien avec sa force d’évocation, mais aussi avec la ferveur propre au chant, avec la voix comme instrument parfait et la parole chantée comme communion, ne transmet-il pas le sens fort du langage musical : partager des émotions ?
Ceci étant, il demeure ce chant monodique qui met en valeur les textes bibliques en s’appuyant sur le rythme des mots et de la syntaxe. Psalmodies, hymnes, répons, donc comme autant d’expressions du « génie du latin » souligne Dom Longeat. A ce titre, il peut être dit que le répertoire du Chant grégorien est clos, mais toutefois vivant car il y a toujours des évolutions dans la restitution et l’interprétation. Musique liturgique certes, mais aussi appréciée comme genre musical qui invite au calme, au recueillement, à la contemplation. Ce genre ne fut-il pas parfois désigné comme « le Yoga musical de l’Occident » !
Pourquoi l’existence d’une Schola à Ligugé ? En fait la réponse est assez évidente. Le croisement musique/spiritualité est riche de partage et de construction des consciences et de la vie sociale et, en réalité, il est tout à fait courant, en tant qu’abbaye bénédictine, qu’on s’intéresse à la musique. Plus exactement même, elle rythme la vie interne du monastère. « Cette musique universelle qui se nourrit des fondamentaux est à entendre, insiste Dom Longeat, comme un bienfait, une invitation au voyage intérieur et relationnel ». Ici c’est une pratique quotidienne, au rythme de trois heures durant les Offices. Tous les moines s’exercent donc à la Musique sacrée, que ce soit sous la forme du chant a capella, de l’orgue, du hautbois ou de la flûte. L’Ensemble comporte vingt-huit moines, tandis que la Schola à proprement parler concerne dix moines plus expérimentés.
Pour cette dernière, si le choix du répertoire grégorien semble infini dans la période allant du IVème au XIIIème siècle, le choix artistique s’effectue en lien étroit avec la Maison de disques « Studios SM » et le label « DBA Productions ». Spécialiste de polyphonie très ancienne, la Schola de Ligugé s’intéresse aussi à un répertoire français avec des collaborations avec des compositeurs actuels tels que Pierre Doury et Eric Lebrun ; avec encore des collaborations fructueuses avec des instrumentistes « modernes » comme le tubiste Michel Godard et le jazzman Manolo Gonzalez. Ces collaborations trouvant dans le lieu de l’Abbaye Saint-Martin, un endroit propice au perfectionnement et au travail d’échanges, sous forme de « résidences d’artistes ».
Parce que la musique contribue à établir un échange, Dom Longeat, premier prix de hautbois à l’Ecole Normale de Musique Alfred-Cortot de Paris, chef de chœur de la Schola de l’abbaye, a souhaité ouvrir le champ du sens du langage musical et offrir une porte d’entrée vers l’accès à la Musique sacrée en créant un Festival annuel dont il est aussi le Directeur artistique.
Le Festival « Chemins de musique », continuité depuis 2004 du « Festival de Musique sacrée de Ligugé » (1997-2003), se veut un festival itinérant dans le cadre du département de la Vienne (86) et bien ancré dans le calendrier des rencontres estivales de musique. Chaque programme s’articule selon trois axes de manifestations : concerts, conférences, ateliers musicaux enfin, en direction du public scolaire « particulièrement ouvert à la découverte d’une musique qui pourrait paraître difficile et enthousiasmé par la rencontre avec les artistes », tient à remarquer Dom Longeat.
« Goûter », « sentir » la musique, mais aussi « entendre » la musique, c’est-à-dire valoriser un apprentissage de l’écoute qui reviendra à « comprendre » la musique : recevoir ce qui est mis en présence avec « une oreille intelligente » ; ce dont il serait dommage de se priver. Ne pas se cantonner dans le domaine de la Musique sacrée, ni même dans le champ de la culture entendue comme seul divertissement. Associer ces événements avec la mise en valeur d’un lieu patrimonial chaque fois différent, associer le moment de l’écoute avec des temps de réflexions et de partages. Tels sont les arguments forts avancés encore par Dom Longeat pour justifier au mieux ce Festival, selon les trois axes de la pédagogie, de la recherche et de la production.
Nota : En 2007, les « Chemins de musique », Festival bien ancré dans la région avec ses dix ans d’existence, se décomposeront en trois temps, février-avril-juillet, dans des cadres patrimoniaux somptueux (à Ligugé, Poitiers et Fontaine-Le-Comte), et autour du thème : Musique et Littérature au tournant du XIXème et du XXème siècles.
Thème retenu à l’occasion du centenaire de la mort de Huysmans, personnage foisonnant et qui fut un des célèbres visiteurs-résidents de l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé. Sera envisagé, dans cette période romantique qui est déjà si loin de nous quant au statut de l’artiste, comment Huysmans fut confronté aux différents courants littéraires (côté Proust, côté Zola, côté Romain Rolland…) ; ainsi que le rapport avec Fauré, Ernest Chausson, Debussy, Schönberg, et les mélodistes comme Henri Duparc.
La venue du pianiste Alexandre Tarraud et celle du « Quatuor Ebène » sont également deux événements attendus.
• En savoir plus :
Abbaye Saint-Martin de Ligugé : 2 place Lambert - 86240 Ligugé. http://www.abbaye-liguge.com/
Le Festival « Chemins de musique » : http://www.cheminsdemusique.fr/
• Discographie :
Pierre Doury, Messes pour les temps liturgiques
Ordinaires de messes en français
Chœur des moines de Ligugé. Orgue, Romain Auguste. Direction, Dom Jean-Pierre Longeat
DBA Productions, 2006
Pierre Doury, ancien directeur du CNR de Saint-Maur-des-Fossés, théoricien de la musique, professeur d’écriture musicale à la Schola Cantorum de Paris, est l’un des compositeurs avec lesquels les Editions Europart-Music de l’Abbaye de Ligugé travaillent depuis longtemps sur la constitution d’un répertoire de qualité pour la liturgie en français. Il a écrit ces ordinaires de messes pour répondre aux besoins des communautés selon les différents temps et circonstances de l’année liturgique. Le style musical est celui de la musique de notre temps, enraciné dans un héritage à la fois grégorien et de musique tonale dont les ressources sont loin d’être épuisées, et qui ne manque pas d’originalité. Grâce à leur écriture très travaillée, ces messes peuvent également être écoutées pour elles-mêmes, indépendamment de leur utilisation liturgique.
Requiem
Requiem (introït) / Kyrie / Requiem aeternam / Absolve / Domine Jesu Christe / Sanctus / Agnus Dei / Lux aeterna / Qui Lazarum / In paradisum / Dominus pascit me / Credo (répons) / Sitivit / Memento / In pace / Libera me / De necessitatibus / Alleluia, In exitu Israel / De profundis / Amen, dico vobis / Ego sum.
Chœur des moines de l’Abbaye de Ligugé. Direction, Dom Jean-Pierre Longeat
DBA Productions, 2005
Chefs-d’oeuvre Grégoriens
Chœur des moines de Ligugé. Direction, Dom Olivier Bossard
Studio SM, 2005 (coll. “Eternel grégorien”)
Marie au monastère - Magnificat
Chœur des moines de Ligugé. Direction, Dom Olivier Bossard
Studio SM, 2005 (coll. “Eternel grégorien”)
Hymnes grégoriennes populaires
Avent et Carême : Messe XVII (Kyrie – Sanctus – Agnus)
Immaculée Conception : Ave Maria – Alma Redemptoris Mater
Dimanches ordinaires : Messe Orbis factor (Kyrie – Gloria – Credo III – Sanctus – Agnus)
Carême et Passion : Ubi caritas – Ave Regina caelorum
Pâques : Victimae paschali laudes – Regina caeli
Pentecôte : Veni Sancte Spiritus - Veni Creator
Messe des Anges (Kyrie – Gloria – Sanctus – Agnus Dei)
Fêtes de la Vierge : Salve Regina – Magnificat
Cantis varii : O salutaris hostia – Adoro te devote – Ave verum – Tantum ergo – Te Deum
Chœur des moines de Ligugé, Timadeuc, Melleray ; Maîtrise de la cathédrale de Strasbourg ; Chœur des Pères du Saint-Esprit, Chevilly ; Schola grégorienne de l’Université de Strasbourg ; Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire
Studio SM, 2004 (coll. “Eternel grégorien”)
Rorate caeli
Premier dimanche de l’Avent : Ad te levavi (introït) – Universi qui te exspectant (graduel) – Ostende nobis, Domine (alleluia) – Ad te Domine (offertoire) – Dominus dabit (communion)
Deuxième dimanche de l’Avent : Populus Sion (introït) – Ex Sion (graduel) – Laetatus sum (alleluia) – Deus, tu conversus (offertoire) – Jerusalem, surge (communion)
Messe XVII : Kyrie – Sanctus – Agnus Dei
Troisième dimanche de l’Avent : Gaudete (introït) – Qui sedes (graduel) – Excita (alleluia) – Benedixisti (offertoire) – Dicite (communion)
Quatrième dimanche de l’Avent : Rorate (introït) – Prope est (graduel) – Veni Domine (alleluia) – Ave Maria (offertoire) – Ecce Virgo (communion)
Chœur des moines de Ligugé. Direction, Dom Olivier Bossard
Studio SM, 1989-2004 (coll. “Eternel grégorien”)
Christus natus est
Un florilège grégorien pour l’Avent, Noël et l’Epiphanie
Chœur des moines de Ligugé. Direction Dom Olivier Bossard
Studio SM, 1988-2004 (coll. “Eternel grégorien”)
Messes populaires grégoriennes
Ordinaire des messes I (temps pascal), IX (fêtes de la Vierge), XI (dimanches ordinaires), XVI (messes simples féries), XVII (avent et carême), XVIII (messe des morts) ; Credo I et Credo III
Chœur des moines de Ligugé. Direction, Dom Olivier Bossard
Studio SM, 1977-2004 (coll. “Eternel grégorien”)
Hautbois et violoncelle à l’Abbaye de Ligugé
Jean-Baptiste Loeillet de Gand, Sonate en ré mineur op. 1, n° 8
Georg-Friedrich Händel, Sonate en Sol majeur HWV 363b
Carl-Philipp Emanuel Bach, Sonate en sol mineur Wotq 135
Benedetto Marcello, Sonate en Fa majeur op. 2, n° 1
Jean-Sébastien Bach, 3ème suite pour violoncelle seul en Ut majeur BWV 1009
Dom Jean-Pierre Longeat, hautbois. Emmanuelle Verger, violoncelle
DBA Productions, 2003
Semaine Sainte et Pâques
Chant Grégorien
Chœur des moines de Ligugé, Chœur des moines d’En-Calcat
Studio SM,2 CD, 2002 : Enregistré dans les années 70 - Très beau livre-disque richement illustré, contenant tous les textes chantés, en latin et français.
Un chant d’éternité
Avent : Te Deum - Introït : Ad te levavi - Alma Redemptoris - Ave Maria (Offertoire du 4e dimanche de l'Avent) - Rorate caeli
Noël : Début des vêpres de Noël "Hodie Christus apparuit" - Hodie Christus natus est
Épiphanie : Procession d'entrée - Introït : Ecce advenit - Alleluia : Justus - Jubilate - Ave Regina
Temps de la Quinquagésime : Exsurge (Introït)
Carême : Attende Domine (Introït)
Rameaux : Pueri Hebraeorum
Jeudi Saint : Christus factus est - Aimez-vous les uns les autres (Mandatum)
Vendredi Saint : Tenebrae factae sunt (Répons)
Samedi Saint : O vos omnes (Répons)
Veillée pascale : Sicut cervus
Pâques : Alleluia et Séquence de Pâques - Hymne : Ad regias Agnis dapes (Dimanche de Quasimodo) - Regina caeli - Jubilate
Pentecôte : Spiritus Domini - Alleluia, veni sancte spiritus
Fête-Dieu : Christus factus est - O sacrum convivium et Magnificat
Vierge Marie : Introït : Salve sancta parens - Antienne : Virgo prudentissima - Offertoire : Recordare - Ave Maria
Confesseurs : Iste confessor (Hymne des confesseurs)
La Dedicace : Terribilis est (Introït)
La Toussaint : Placare (Hyme des vêpres)
Les Défunts : Invitatoire : Regem cui omnia vivunt & Credo quod redemptor - Absolve Domine - Libera me, Domine - In paradisum
Salve de la Trappe (Antienne du 1er mode)
Chœur des moines d’Orval (Belgique), Chœur des moines de Ligugé, Institut Saint-Grégoire de Lyon, Chœur des moines de Timadeuc, Chœur des moines de Cîteaux, Chœur de la Basilique de Beaune, dir. Jean-François Samson, Schola Grégorienne de l’Université de Strasbourg, dir. Michel Wackenheim, Chœur des moines et des moniales du Bec-Hellouin, Chœur des moines d’En Calcat, Chœur des moines de Kergonan, Chœur des moines de St-Wandrille, dir. Dom Lucien David, Maîtrise de la cathédrale de Rennes, Chœur de la Communauté de l’Arche, Chœur des moines de Montserrat, Chœur du Scolasticat de Chevilly, direction Lucien Deiss, Chœur de la cathédrale d'Angers, dir. Chanoine Poirier
Studio SM, 2 CD, 2002 (coll. “Eternel grégorien”)
Le livre aux sept sceaux – Chant grégorien à l’Abbaye de Ligugé
Ego sum - Vidi Dominum - Te sanctum Dominum - Dignus es Domine - Ecce vicit leo - O Sapientia - Sub altare Dei - Vidi angelum - Hi qui amicti sunt - Signum magnum - Michael et angeli eius - Dum praeliaretur - Ecce apparebit Dominus - Domum tuam - Salus et gloria - Vidi civitatem - Absterget Deus - Lapides pretiosi - Ego sum
Chœur des moines de Ligugé. Direction Dom Olivier Bossard
DBA Productions, 2001
Ave Maria - Immortel Grégorien
Chœur des moines d’En-Calcat, Chœur des moines de Ligugé, Chœur Monial de Solesmes
Studio SM, 2 CD, 2001
Répons – Chant grégorien et improvisations jazz
Laudate Dominum de caelis - Canite tuba - Qui sedes Domine - Tuba - Conditor alme siderum - Verbum caro factum est - Alleluia Multifarie - Ecce nomen Domini - Kyrie - Miserere - Commovisti - De ore leonis - Vexilla regis prodeunt - Alleluia Confitemini - Serpens - Salve festa dies - Victimae paschali laudes - Sanctus VI
Chœur des moines de Ligugé. Michel Godard, serpent et tuba. Direction, Dom Olivier Bossard
Studio SM, 1995
Hautbois et orgue à l’Abbaye de Ligugé
Jean-Baptiste Loeillet de Gand, Sonate en do mineur
Georg Friedrick Kauffmann, Choral Ach Gott, vom Himmel sieh darein
Joseph Bodin de Boismortier, Sonate en Sol majeur
Wathias Weckmann, Magnificat II. Toni
Johann Ludwig Krebs, Jesu, meine Freude
Johann Sebastian Bach, Sonate en sol mineur BWV 1020
Antonio Vivaldi – Johann-Gottfried Walther, Concerto del Signor Meck
Francesco Maria Veracini, Sonata decimal en ré mineur
Dom Jean-Pierre Longeat, Hautbois. Dominique Ferran, Orgue
Studio SM, 1995
Ta lumière, ô Dieu, se lève – Chants en français pour l’année liturgique
Chœur des moines de Ligugé. Direction Dom Olivier Bossard
Ensemble vocal Absalon
Studio SM, 1995
Misericordia Domini – Eternel est son amour
Sanctus II - Evangile de Jésus-Christ selon St Luc - Kyrie VI - Miserere mihi Domine (graduel) - Alleluia, Domine exaudi orationem meam - Miserere mihi Domine (introït) - Gloria VI - Audivit Dominus et misertus est - Agnus III - Miserere mei Domine (antiennes) - Domine ne ira tua arguas me - Alleluia Confitemini Domino - Exortum est in tenebris - Apud Dominum misericordia / De profundis - In caritate perpetua - Iesu, auctor clementiae - In nomine Domini - Collegerunt pontifices - Ecce lignum crucis - Popule meus, quid feci tibi - Crux fidelis - Crucem tuam
Chœur des moines de Ligugé. Direction, Dom Olivier Bossard
Studio SM, 1993
Chant Grégorien - Le Chant du Silence
Maîtrise de la Cathédrale de Dijon, Chœur des moines de Ligugé, Chœur Grégorien de Paris... et al.
Sony "Masterworks", 3 CD, années 1990
Noël immortel grégorien
Temps de l’Avent
Noël
Messe de Minuit
Messe du Jour
Vêpres du Temps de Noël
Complies
L'Épiphanie
Chœur des moines de Ligugé, Chœur des moines de Timadeuc, Chœur des moines et des moniales du Bec-Hellouin, Chœur des moines d’En Calcat, Chœur du Scolasticat de Chevilly
Studio SM, 2 CD : Très beau livre-disque, de 44 pages avec photos - Notes et textes chantés, en français.
• Aller plus loin :
- Un article spécialisé :
Jean-Pierre Longeat, « Le maître de choeur dans le monastère bénédictin » in Etudes grégoriennes, XXV, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 1997. pp. 117-127.
- Un livre :
Dom Jean-Pierre Longeat & Monique Hébrard, Paroles d’un moine en chemin. Paris, Albin Michel, 2005.
André Talbot faisant remarquer : « sa compétence musicale et son fort engagement dans l’association “Chemins de musique” viennent troubler nos schémas trop simplistes. “Lorsque je joue du hautbois, je suis souvent transporté dans un monde où tout semble constamment nouveau : un monde où il est possible de renaître et de communier avec d’autres. Il y a là quelque chose de fabuleux qui me semble assez proche de certains aspects de la vie spirituelle en Christ.” (p. 113-114). On perçoit combien la mystique s’articule avec une expérience humaine particulière, comment la musique permet des rencontres improbables entre des personnes aux croyances contrastées. Le témoignage n’est ni racoleur, ni manipulateur : il passe par la compétence et le compagnonnage ».
- Un film documentaire :
Ligugé, une Abbaye d’artistes
Lemoine & Hellot, Lizette & Aubin
La Huit
1 DVD, Zone 2, 2006, 50 min.
- Et encore :
Pedenn Ar Gedour
Ensemble vocal Gedourien
Les Gedourien sont un groupe de jeunes passionnés de Bretagne et qui, depuis plus de deux ans, chantent leur foi en breton dans de grands lieux spirituels de Bretagne, mais aussi dans les pardons et les chapelles bretonnes.
Accompagnement : Bombarde, Gwénolé Bouëssel. Orgue, Jean-Michel Mansano. Hautbois, Dom Jean-Pierre Longeat. Direction, Goulven Airault
1 CD, DBA Productions, 2004
Cantos de la vida — Chansons de l’Espagne médiévale
Ensemble Amadis : Catherine Joussellin, Christophe Deslignes, Francisco Orozsco, Bruno Caillat
DBA Productions, 2004
1 CD produit avec le soutien de « Chemins de Musique ».
Manolo Gonzalez, Apocalypse 2000
Oratorio jazz pour solistes, chœurs, violes et Big Band
Patricia Ouvrard, Catherine Joussellin, Fabrice Barré, Malcolm Bothwell ;
Big Band Coincidences ;
Direction, Manolo Gonzalez.
DBA Productions, 2002
Cette oeuvre a été créée lors du 4ème « Festival de Musique sacrée de Ligugé », en juillet 2000.
Immortel Grégorien
Chant grégorien par les chœurs de moines de l’abbaye de Kergonan, du Bec-Hellouin, de Cîteaux, d’En-calcat, de Ligugé
2 CD, Studio SM
(épuisé)
Dany Sénéchaud
initialement paru sur le site internet ResMusica