le Bouquinoire, blog littéraire

Manuscrits de Philidor

 

Un manuscrit de Philidor aux Enchères

 

 

 

 

En décembre 2009 une Vente aux Enchères à Marseille proposait le lot suivant :

 

Philidor, François-André (1726-1795)

« Le premier navigateur », opéra en trois actes avec un prologue

 

Manuscrit autographe non signé, sans lieu, sans date [c.1773] vraisemblablement pour la partition de musique imprimée en 1774 de Mélide ou le Navigateur.

398 pages in-folio (35,5 x 27 cm.), sur papier vergé filigrané à motif d'une fleur de lys couronnée, 16 portées par page tracées à la main.

 

Ecrit à l'encre brune par Philidor pour la musique et les textes avec de nombreux ajouts, suppressions, corrections, annotations, altérations à l'encre ou au crayon rouge à destination du copiste ou de l'éditeur.

4 volumes in-folio, reliures en papiers de l'époque contrecollés, à décor de couleur marron.

Les pages 37 et 38 du second acte ont été retranscrites postérieurement par Cherubini qui après en avoir fait la demande en 1834 au fils du compositeur a conservé la feuille originale.

 

Etait joint un livret manuscrit par un auteur non identifié des paroles accompagnant la musique de Philidor intitulé : « Le Premier Navigateur Pastorale en trois actes » 22 pp. In-folio.

 

*

 

La note introductive continuait :

Oeuvre inconnue sur le marché jusqu'à aujourd'hui de celui que l'on peut considérer comme l'un des créateurs de l'opéra comique Français.

Découverte majeure d'une oeuvre d'un auteur important dans l'évolution de la musique du XVIIIè siècle en France.

François-André Danican Philidor surtout connu aujourd'hui comme le célèbre musicien-joueur d'échecs évoqué par Diderot dans Le Neveu de Rameau, il publie en 1749 un traité : l'Analyse des Echecs réédité à de nombreuses reprises et se fait connaître dans toute l'Europe par ses parties en aveugle, pouvant jouer jusqu'à trois parties simultanément.

François-André DANICAN est aussi un compositeur issu d'une dynastie de musiciens célèbres du XVIIè et du XVIIIè siècle qui portèrent tous le surnom de PHILIDOR, il est le dernier des vingt et un enfants d'André DANICAN surnommé PHILIDOR l'aîné, compositeur sous Louis XIV, qui dirigea la Bibliothèque Musicale du Roi.

Formé dans la tradition française de Lully et Rameau par son maître Campra dont il fut l'élève à la Chapelle du Roi où il servit comme page, FRANÇOIS-ANDRE PHILIDOR s'inspire de la musique italienne et trouve également sa source d'inspiration dans l'oeuvre de l'Allemand Haendel.

Diderot le dit « inventeur de la musique italienne en France » et plus tard André Grétry l'appelle « le plus allemand des musiciens français ».

Créateur à partir de 1756 de nombreux opéras comiques dont : Blaise le Savetier, Le Sorcier, Le Jardinier et son seigneur, Sancho Pança dans son île, Tom Jones… il obtient un grand succès avec sa tragédie lyrique Ernelinde qui lui permet d'obtenir une pension de Louis XV.

Il compose également un oratorio Carmen Seculare et un Te Deum qui fut exécuté lors des funérailles de Rameau.

Cherubini tout comme Rossini lui portaient une grande estime comme en témoigne cette correspondance de 1834 rapportée par le fils de Philidor à la page 37 de l'acte 2 du second acte de notre manuscrit : « Cherubini m'ayant demandé une feuille de la main de mon père je lui envoyai celle-cy, qu'il a eu la complaisance de recopier lui-même. Avril 1834. Philidor fils ».

Huit ans avant sa mort, Cherubini se souvient de ce qu'il doit à Philidor, et retranscrit pour en conserver le souvenir, un feuillet de cet opéra de Philidor qu'il avait connu de son vivant et qu'il tient en haute estime.

 

*

 

Bibliographie : Les Philidor : Une dynastie de musiciens. Dupont Danican, 1995.

La Bibliothèque de Versailles possède plusieurs manuscrits de ce compositeur.

 

M. Nicolas Danican a confirmé que ce manuscrit est de la main de Philidor pour cette vente.

Ce lot est libre de circulation.

L'estimation était de 40000 /50000 eu. Le lot n'a pas trouvé acquéreur.

 

 

Dany Sénéchaud

 

 

 



22/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres