le Bouquinoire, blog littéraire

Artisanat d'art : la Maison de Poupées

 

Marionnettes

 

et p’tites poupées

 

 

 

La Grand’rue est l’une des plus anciennes et sans doute l’une des plus pittoresques de Poitiers. A partir de la place Notre-Dame, elle permet de rejoindre le quartier de la cathédrale et les bordures du Clain. Le parcours très long de cette rue est jalonné d’habitats anciens et de commerces où certains artisans poursuivent des activités fort rares.

 

 

Eric Strawczynski - D. S.

 

 

  Aux environs de 200 poupées, marionnettes et boites à musique, anciennes et contemporaines, sont exposées dans le magasin que Eric Strawczynski tient dans la Grand’rue depuis 1977.

  Poupées anciennes et contemporaines puisque Eric Strawczynski touche à la création en élaborant de nouveaux modèles. Deux collaboratrices aident à la confection des perruques et habits. A cet effet tous types de matériaux sont utilisés : bois, porcelaine, velours, soie, coton, etc.

   Parce qu’il existe moins de dix échoppes de ce style, le réseau de clientèle du « poupetier » s’étend sur la France entière (2500 personnes répertoriées dans le fichier). « Ma meilleure cliente me téléphone chaque semaine pour des conseils de restauration. Nous avons sympathisé rapidement et pourtant nous ne nous sommes encore jamais rencontrés ! » Concernant les poupées et marionnettes anciennes, ce sont les collectionneurs qui prospectent auprès de Eric Strawczynski. « Les plus anciennes pièces en circulation datent des années 1860 », précise l’artisan qui expertise et, le cas échéant, restaure. La datation des poupées s’effectue en retrouvant le nom du fabricant. C’est évidemment la notoriété dudit fabricant et l’état de conservation qui président à l’établissement d’un prix de vente (de 1000 à 20 000 francs).

  Et monsieur Strawczynski de citer Charles Perrault :

 

Pour moi, j’ose poser en fait

Qu’en de certains moments l’esprit le plus parfait

Peut aimer sans rougir jusqu’aux Marionnettes ;

Et qu’il est des temps et des lieux

Où le grave et le sérieux

Ne valent pas d’agréables sornettes.

 

 

 

 

 

ph : D. S.

 

 

 

Guide

 

 

La Maison de Poupée

 

151, Grand’Rue

86 000 Poitiers

05. 49. 88. 17. 08

 

 

 

 

Dany Sénéchaud

in Impressions Atlantiques, 2000

 

 

 

ph : D. S.

 

 

 

ph : D. S.

 

 

 

ph : D. S.

 

 

 

ph : D. S.

 

 

 

ph : D. S.

 

 

 

ph : D. S.



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres